jeudi 9 novembre 2017

Glouton et Patapouffe, les débuts...

J'ai passé beaucoup de temps à chercher les informations nécessaires pour prendre soin de nos petits pensionnaires. Parmi les sites divers et variés, il y en a un qui est vraiment bien mais à mon sens, il est très fouillis. Je ne critique pas du tout mais personnellement j'ai eu du mal à m'y retrouver. Je pense que cela vient du fait qu'il y a beaucoup de choses à dire et à expliquer et du coup, on ne sait plus où en donner de la tête. Cela dit, Le sanctuaire des Hérissons est un puits d'informations et vous auriez tort de ne pas y aller faire un tour.

Moi aussi, j'ai décidé de mettre en concentré et résumé, tout ce je trouve utile pour commencer à s'occuper des bébés hérissons.

Alors voici notre histoire...

Une après midi de septembre, assise tranquillement dans le jardin à bouquiner le dernier Musso, j'ai entendu du bruit dans les feuilles des glaïeuls. Quelle surprise! Deux petits morpions sortaient dans le jardin, les yeux collés, rampant à tâtons vers la pelouse. Il faisait beau, il faisait surtout très chaud. J'ai beau ne pas me connaître en hérissons, je sais qu'on n'est pas censé les voir en plein jour, encore moins des petits comme ça!



Nous avions un hérisson qui venait régulièrement manger des croquettes dans la gamelle du chat, mais là, c'étaient des bébés! Et la maman n'était pas là. 
Je suis allée sur le net chercher les infos pour savoir quoi faire avec ces bêbêtes et la première chose que j'ai lue c'est QU IL  NE FALLAIT ABSOLUMENT PAS LES TOUCHER.
Si maman hérisson sentait notre odeur sur ses enfants, elle les abandonnerait ou pire! elle les mangerait! Mais quelle horreur! Bah, il paraît que c'est la nature...
En tout cas, moi, je n'avais aucune envie qu'ils se fassent bouffer par une hérissonne enragée du coup, on les a pas touchés. Mais on a commencé à les surveiller. Ils criaient, faisaient des bruits bizarres, cherchaient leur mère.
Elle n'est jamais revenue. Au bout du deuxième jours, à les prendre avec des gants, les remettre dans le nid, les recouvrir de feuilles mortes, on a eu trop de chagrin à les voir dépérir. 
Je suis allée dans une association d'aide aux animaux en détresse pour leur expliquer la situation et savoir quel devait être notre démarche. 

Un hérisson a son nid. Une maman, si jamais elle est en vie, elle protège ses enfants, les nourrit. Nous ne devions pas déplacer les bébés sans être sûr que la maman ne reviendrait pas. Au bout de 2 jours on a décidé de les mettre au chaud et commencer à les nourrir.
Pour la maman, on a juste pu imaginer des scénarios, elle est peut-être morte. Ou elle a emmené quelques bébés les plus fiables et laissé les plus faibles (une portée de hérisson c'est entre 2 et 7 bébés généralement). Elle est peut-être morte en les mettant au monde ou encore, elle a quand même senti notre odeur et n'est jamais revenue. Cette dernière éventualité nous paraît quand même peu probable vu que les bébés étaient seuls depuis au moins un jours, à en juger par le fait qu'ils sortaient du nid à la recherche de chaleur et de nourriture....

voilà la taille du petit morpion à sa 12 journée de vie (si on décide qu'ils avaient 10 jours quand on les a trouvés), à côté de la main de mon fils de 10 ans.

Première chose: la pesée. Les deux hérissons pesaient pareil, 60g chacun. Ce qui correspond à une dizaine de jours, étant donné qu'ils étaient déjà recouverts de piques gris. Comme ils ne mangeaient à leur faim, sans doute qu'il étaient un peu plus vieux, mais pas assez lourds.

Tout d'abord nous avons fabriqué des bouillottes. Quel que soit le temps extérieur, les bébés ont besoin de la chaleur constante, nous avons récupéré de vieilles chaussettes, on les a remplies de riz, ensuite cousues. Ainsi faites, on mettait des chaussettes au micro-ondes pour 2 minutes et ainsi chauffées, on les plaçait sous un vieux sweet à capuche replié. Les bébés se mettaient d'instinct dans la capuche, au dessus des chaussettes chaudes et faisaient dodo tranquillement. 
Avant ils étaient froids, dehors, ils cherchaient tout le temps le soleil, voilà comment je les trouvais en rentrant du travail.

n'est-ce pas qu'elle est belle???


Une fois à la maison, bien au chaud, on a mis en place le planning des repas. 
Mes enfants ont 13 et 10 ans, ça fait un moment que les biberons, c'est terminé! Et bien, là c'est pire!!!!
Pour les nourrir, à nous la pipette ou la seringue graduée!
Les portions de 2-3 ml chacun, toutes les 3 à 4 heures, y compris la nuit!
Et moi qui voulais plus d'enfant! Si jamais j'avais un doute, ça m'a vacciné LoL

J'ai trouvé pas mal de documents avec les dosages de lait pour chatons (Whiskas) à donner à intervalle régulière . Avec, ensuite, des pesées quotidiennes pour voir s'ils prennent du poids.
Et comme si c'était pas assez, un bébé hérisson ne sait pas faire ses besoins tout seul. Ils faut le stimuler. Après chaque repas, il faut prendre un coton tige humide et faire des cercles autour des orifices afin de stimuler le transit. Le hérisson fait ainsi pipi et caca, vide les intestins. C'est très important car sans ça, ils ne vident pas et pourraient mourir d'une occlusion. 
Il ne faut pas avoir peur d'insister, parfois ça peut prendre 2-3 minutes 
mais n'abandonnez surtout pas. 
C'est comme ça, à observer nos morpions qu'on a fait connaissance avec une fille et un garçon. 
Nommés Cookie et Nuggets, ils ont depuis eu d'autres surnoms comme Glouton (garçon qui mange comme un cochon!) et Patapouffe (fille qui veut toujours se fourrer dans vos bras)

pour le fond musical, merci fiston! MDR

Voilà les débuts de notre vie commune
la suite du récit viendra bientôt
si vous avez des questions, n,hésitez pas à me les poser 
en message privé ou en commentaires, j'y répondrai avec plaisir

moniKa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE HERISSON

Quelques mots sur cet animal attachant, sans oublier qu'il est sauvage et qu'il doit le rester malgré tout... Le hérisson est un p...