jeudi 28 décembre 2017

LE HERISSON

Quelques mots sur cet animal attachant, sans oublier qu'il est sauvage et qu'il doit le rester malgré tout...

Le hérisson est un petit animal sauvage insectivore, vivant dans les endroits boisés mais aussi dans un milieu plus urbain, à partir du moment où il peut y trouver de quoi s'abriter et de quoi se nourrir. Pour ma part, je serais tentée de dire qu'il est plutôt omnivore. Car même dans son milieu naturel, il lui arrive de manger aussi bien des insectes que des fruits, légumes ou champignons.

hérisson avec un grain de raisin

A la naissance le hérisson est d'une peau très claire, rosée, les piques étant couverts d'une couche de peau blanchâtre. Au bout de quelques heures les piquants transpercent la peau et sortent. Ils sont cependant mous, car encore provisoires et ne font pas mal. Au bout de quelques jours les piquants tombent laissant place aux vrais piquants gris/marron qui seront là tout au long de la vie de l'animal et qui se renouvellent régulièrement comme nos cheveux.

hérisson 8 jours environs


Le bébé hérisson pèse environs 20g à la naissance. A l'âge adulte il pesera plus de 600g, selon la période de l'année il pourra même doubler son poids en s'engraissant pour l'hiver.

Le sens le plus développé du hérisson est l'odorat, suivi de près par l'ouïe. Il a une vue très faible et ne distingue que des contours. Bien qu'il soit un animal plutôt nocturne, il se débrouille très bien en plein jour, à courir partout à la recherche d'un petit verre de terre.
hérisson 16 jours environs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE HERISSON

Quelques mots sur cet animal attachant, sans oublier qu'il est sauvage et qu'il doit le rester malgré tout... Le hérisson est un p...